Accueil > Le projet T Zen 4 en bref > Pourquoi ce projet ? > Le T Zen 4 de « La Treille » à Viry-Châtillon à Corbeil-Essonnes

Le T Zen 4 de « La Treille » à Viry-Châtillon à Corbeil-Essonnes

Pour répondre aux besoins de déplacements du territoire centre-essonnien et accompagner son développement économique et social, le mode T Zen viendra remplacer la ligne 402 sur le tronçon central, entre « La Treille » à Viry-Châtillon et la gare RER D de Corbeil-Essonnes.

Des études menées lors du DOCP ont identifié comme structurant le tronçon de la ligne 402 entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes : 82 % des déplacements de la ligne 402 se font entre les stations « La Treille » à Viry-Châtillon et « Tarterêts » à Corbeil-Essonnes.

En complément, les lignes 402 nord et 402 sud viendront assurer la desserte jusqu’à Epinay-Sur-Orge d’une part et jusqu’au Coudray-Montceaux d’autre part selon des itinéraires et des terminus en cours de réflexion.

Le T Zen 4 offrira plusieurs correspondances facilitant les déplacements des voyageurs :

  • Le RER D aux stations de Grigny centre, Orangis-Bois de l’Epine, Evry-Courcouronnes Centre, Le Bras de Fer et Corbeil-Essonnes ;
  • Le futur Tram-Train Massy-Evry (TTME) aux stations La Ferme Neuve et Courcouronnes. En savoir plus sur le projet
  • Le T Zen 1 à la station Corbeil-Essonnes
  • 37 lignes de bus

À sa mise en service, 47 000 voyageurs seront ainsi attendus chaque jour sur le T Zen 4, soit une augmentation par rapport à la ligne 402 actuelle. Afin d’anticiper les évolutions ultérieures de fréquentation voyageurs, le projet sera conçu dès le départ pour permettre l’évolutivité de la ligne vers le mode tramway.