Accueil > Les archives de l’enquête publique > Les conclusions de l’enquête publique

Les conclusions de l’enquête publique

La commission d’enquête   a émis un avis favorable sans réserve et assorti de trois recommandations. Le STIF  , maître d’ouvrage   du projet, a formulé des engagements à chacune de ces recommandations.

Recommandation n° 1 :

« Sur un plan général, prévoir avec les riverains du projet une large information avant et pendant les travaux. »

Le STIF   s’engage à poursuivre les actions d’information du public au cours des études et travaux à venir auxquelles les acteurs institutionnels et les riverains seront associés.

Recommandation n° 2 :

« A Ris-Orangis, en concertation avec les élus, le STIF   devrait au stade des études d’avant-projet réexaminer ses conclusions en ce qui concerne les points suivants :

• réaliser pour les cyclistes un accès sécurisé au collège Albert Camus ;
• créer des emplacements de stationnement publics en remplacement des places supprimées, au plus près de celles-ci ;
• planter, à des emplacements convenus avec la ville, d’au moins autant d’arbres qu’il en aura été supprimé. »
Dans le cadre de l’Avant-projet, le STIF   s’engage à poursuivre les études, en relation étroite avec la Ville de Ris-Orangis, dans l’objectif :
  • d’assurer un accès sécurisé au collège Albert Camus pour les cyclistes ;
  • d’améliorer le plus possible le bilan stationnement et le bilan arboré sur la commune, et plus généralement sur l’ensemble du tracé ;
  • d’étudier en parallèle les possibilités de restitutions de places de stationnement et d’arbres sur des terrains identifiés et maitrisés par la Ville de Ris-Orangis.

Recommandation n° 3 :

« A Evry, rechercher avec les riverains de la station "Place de la Commune", un aménagement permettant d’éviter des empiètements sur la copropriété. »

Le STIF   s’engage à poursuivre les études et les échanges techniques avec l’ensemble des partenaires en concertation étroite avec les riverains afin de limiter l’impact sur les parcelles concernées tout en préservant l’enjeu d’accessibilité de la station.

La commission d’enquête   a également émis un avis favorable sans réserve à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme sur les communes Grigny, Ris-Orangis, Courcouronnes, Evry et Corbeil-Essonnes.


Lire le rapport de la commission d’enquête
Lire la Déclaration de Projet du 5 octobre 2016