Accueil > Les porteurs du projet

Les porteurs du projet

  • Le STIF

    Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Ile-de-France, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, …), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

    Pilote du projet T Zen 4, le STIF veille au respect du programme, du calendrier et des coûts.

  • La Région Île-de-France

    Premier budget de la Région avec 1,803 milliard d’euros en 2015, les transports sont un élément fondamental de la qualité de vie des Franciliens. Ils sont aussi une pièce maîtresse de l’aménagement du territoire. Priorité essentielle : le développement des transports de banlieue à banlieue. C’est pourquoi le Conseil régional est partenaire de la réalisation du T Zen 4, en participant activement à son financement.

  • Le Département de l’Essonne

    Le Conseil départemental mène une politique volontariste de développement des transports collectifs et a inscrit le projet de mise en site propre de la ligne 402, futur T Zen 4 au contrat particulier Région Département 2007 - 2013. Emblème majeur du développement de l’Essonne, la ligne dessert 10 communes, autant de quartiers "politique de ville", touche 210 000 habitants et représente une zone de 90 000 emplois. Ce projet accompagne le renouvellement urbain du territoire traversé dans une démarche de développement durable et solidaire.


Une collaboration étroite avec les collectivités

Le projet a été étudié en étroite collaboration avec le territoire, notamment les six communes traversées et les communautés d’agglomération.