Lire les avis

Avis déposés en ligne du 17 octobre au 2 décembre 2011 inclus.

(Le STIF   se réserve la faculté de supprimer tout propos diffamatoire ou insultant).

  • Opportunité du projet T Zen 4

    2 décembre 2011

    Opportunité du projet T Zen 4

    Je ne souhaite pas ce T Zen 4 avec un terminus à Viry mais un terminus sur Paris , pourquoi ne pas prolonger le tram Pte d’Italie / Athis de la N7, jusqu’à Evry à la place de ce projet.

  • Accessibilité des Vélos à Bord - Intermodalités aux stations

    1er décembre 2011

    En qualité de présidente de la FCDE, Fédération pour les circulations douces en Essonne, je vous demande d’organiser l’accès des vélos à Bord des véhicules. En effet dans l’Essonne le bus ne présente pas une densité de station et de desserte suffisante. Le vélo est un excellent moyen de commencer ou terminer un trajet qui peut se poursuivre en transport en commun. Afin de limiter la gène éventuelle, c’est dès la conception du matériel qu’il convient de choisir cette possibilité afin de disposer des équipements adaptés. De même au niveau des stations (au moins les plus importantes la question des garages à vélo (sécurisés) doit être traitée (emplacement, nombre ...) J’espère que cette demande trouvera un écho auprès des décideurs. Ces pratiques, courantes dans d’autres pays ne pourraient qu’être positives en Essonne.

  • Coût du passage par le quartier du canal

    1er décembre 2011

    Couts et financement

    La déviation du trajet de la ligne 402 en la faisant passer dans le quartier du canal engagera un surplus financier par rapport au tracé actuel. 700 m de tracé abandonné entre après Marchais Gesdon et lycée G. Brassens n’apporte aucun avantage 2 stations abandonnées une correspondance avec le 404 le 418 reportée à la Gare d’Orangis Bois de l’Epine pour une station mise en place, le passage au milieu de la place des Copains d’Abord qui vient d’être refaite puis de la rue du pont Amar avec l’école le pôle enfance et la circulation de beaucoup de piétons alors que le tracé antérieur ne faisait que passer en légère périphérie. Le passage entre le pôle enfance et l’école J Brel ne pourra se faire qu’en amputant une partie de la cours. Le surcoût mise en place d’un système de feux avec le passage de l’avenue de l’Orme à Martin doublant celui déjà en place car la voie de bus jusqu’à l’avenue restera pour le 404 et le 418 avec son arrêt. Pourquoi refaire un tracé nouveau alors qu’il existe.

  • Emploi

    30 novembre 2011

    Autres

    Et l’emploi dans ce projet ! Qu’adviendra-t’il des conducteurs assurant la ligne 402 ? Est-ce le même transporteur qui en héritera, ou va t’on assisté à un de ces tour de passe-passe dont nos chers dirigeants ont l’habitude et dont les employés feront encore les frais !

  • Remplacement du 402 vers Epinay

    30 novembre 2011

    Fonctionnement du T Zen

    Le 402 est une des rares lignes de l’Essonne qui fonctionne avec une grande amplitude de service et se connecte directement au RER C et au RER D. J’ai des locataires qui travaillent de nuit ou le WE et utilisent le 402 à l’arrêt de la rue Jean-Pierre Timbault à Morsang-sur-Orge en combinant soit avec le RER C soit avec le RER D selon leurs horaires et selon les perturbations fréquentes de l’un ou de l’autre. Il faudrait avoir des garanties que la ligne de bus qui remplacera la 402 continuera à relier les deux RER et aura au moins les mêmes avantages que la 402 actuelle.

  • Embarquement et circulation des vélos

    30 novembre 2011

    Fonctionnement du T Zen

    Le vélo devient de plus en plus utile en complément des TC pour les trajets d’extrémités, notamment ceux qui en raison de la faible densité urbaine du lieu de départ ou de destination, ou bien de l’amplitude trop faible de la desserte collective, resteront toujours mal desservis par les bus de rabattement, sauf à coûter une fortune aux collectivités. Les emplois en horaires fractionnés et décalés sur des lieux multiples et changeants conduisent à des trajets d’extrémités multiples et changeants qui ne peuvent pas se résoudre par le stationnement d’un vélo au point de départ de début de journée. Pouvoir transporter un vélo avec soi est indispensable à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser une voiture particulière pour résoudre ces difficultés terminales. Ce projet de TC structurant demande donc de permettre l’embarquement de vélos à bord, avec des moyens simples et rapides de montée/descente et sans gêner les passagers.

  • Terminus à Corbeil-Essonnes

    30 novembre 2011

    Tracé et stations

    Si j’ai bien compris l’intérêt de desservir la gare RER de Corbeil-Essonnes, je m’interroge sur l’intérêt d’en faire le terminus de la ligne... Que va devenir le bout de ligne 402 au sud de Corbeil et jusqu’au Coudray-Montceaux ? Quelles conséquences en terme de rallongement de trajet pour tous les utilisateurs de ce tronçon de ligne qui se rendent quotidiennement au Lycée des tarterêts ou à Évry la "ville Préfecture" ? Tout ce qui leur restera (si un semblant de ligne est maintenu), c’est d’avoir un changement de plus à faire....

    Personnellement, en tant qu’utilisateur régulier de cette partie de ligne (j’habite Rue St-Lazare à Corbeil-Essonnes), je serai fortement pénalisé ! ! !

  • Parallèle avec ligne D du RER

    30 novembre 2011

    Tracé et stations

    Le tracé du TZen4 est plus ou moins celui de la ligne D passant par Evry Courcouronnes, avec quelques petits zigags en plus. Ne serait-il pas intéressant de prolonger certains de ces zigs-zags et ainsi de relier cette ligne D du RER avec celle qui passe en bords de Seine (Ris-Orangis, Evry Grand Bourg, Evry Val de Seine...) ?

  • vitesse commerciale/une station supplémentaire

    30 novembre 2011

    Tracé et stations

    Je viens de rentrer de la réunion de concertation qui a eu lieue à Grigny. Durant cette réunion le problème d’une station supplémentaire à la Grande Borne a été abordée et opposé au problème de la vitesse commerciale  . Or, il me semble que si il n’y a qu’une station dans la cité il y aura un monde fou à cet arrêt et donc le tzen4 y restera plus longtemps. Je ne sois pas sûre que ce sera plus rapide que de faire 2 stations. De plus, regrouper trop de monde à 1 seule station est un risque de voir des frictions entre usagers se développer. Je tiens à vous préciser que je fais partie des usagers quotidiens de la ligne 402

  • Non

    21 novembre 2011

    Opportunité du projet T Zen 4

    Personne ne veut changer le 402